L’atelier d’écriture est un moment pour vous, et aussi un espace privilégié de partage avec d’autres « fabricants de récits ». Ouvert à tous, nul besoin d’être féru de littérature ou d’écrire parfaitement le français pour y participer. Il s’adresse à des curieux.ses pour s’essayer à la création de textes.
POUR QUOI ?
Grâce à l’incroyable pouvoir de l’écriture, il incite au voyage dans sa propre histoire, dans son imaginaire, dans sa créativité.
AVEC QUEL CADRE ?
L’atelier est sécurisé, exempt de jugement et de critique négative. Je suis sa vigie et veille au respect du cadre et des règles afin que chaque participant puisse exprimer sa singularité. En effet, comme pour la biographie, la déontologie fait partie intégrante du cadre de l’atelier qui est un espace citoyen « protégé » où racisme, xénophobie, propos injurieux ou calomnieux et toute autre atteinte à la loi ne peuvent avoir de place. Je serai attentive à ce qu’il n’y ait pas non plus d’évaluation ni de retour thérapeutique. Pour connaitre ma charte déontologique, cliquez sur ce bouton .
Méthode
COMMENT ? Les pistes d’écriture proposées permettront d’explorer tous les univers qui nous habitent : les familiers, les insolites, les inconnus. Elles susciteront la créativité.
A vrai dire, laisser aller son écriture est une expérience unique.
Les étapes employées et l’appui des jeux d’écriture permettent d’accompagner tout en douceur la progression des écrits vers des créations originales, singulières.
Écouter les textes, échanger avec les participants permet de faire résonner sa création, au milieu de celle des autres, de développer sa sensibilité et de s’ouvrir à celle d’autrui en accueillant chaque lecture avec le respect qui lui est dû. L’atelier pourra révéler des potentiels inconnus, incertains, fragiles ou affirmés.
EN RÉSUMÉ
Finalement, l’écriture en atelier est un moyen de penser le monde autrement, d’entrer dans des conceptions différentes des siennes, de s’ouvrir grâce à l’altérité voire de se défaire de certains de ses préjugés, mais aussi de faire entendre sa voix, de faire sens et société ensemble.